page précédente   page suivante
Dernière mise à jour : 17-Sep-2011

3 - Blankenberge en 1792

Au moment de la première invasion française, en 1792, les enfants de Jacques Joseph MAMETZ avaient respectivement 26 - 24 - 21 - 18 et 16 ans et comme nous l'avons vu, ils exploitaient en commun la brasserie.

Chassés après la bataille de Jemappes, les Français reviennent en 1794.

Au moment de leur retour offensif, les autorités ordonnent aux 75 barques de pêche de Blankenberge de rallier un port hollandais, menaçant en cas de refus de brûler les barques et même la ville.

Voici à ce sujet, la copie d'un avis que nous avons trouvé parmi les papiers du Maire Mamet :

La période révolutionnaire fut très pénible à Blankenberge, parce que la pêche, qui constituait la seule ressource de la cité fut paralysée par la présence continuelle de bâtiments anglais, le long du littoral, par les incessantes réquisitions de marins utilisés comme pilotes à Dunkerque, et notamment comme pilotes à bord des frégates de la République, par les entraves portées par les Français à la sortie des bateaux de pêche. Ils se conduisirent aussi sauvagement que les Anglais... le 5 août 1754, ils tentent d'incendier les barques échouées sur la plage par leur ordre depuis le 26 juillet...


Devant l'émeute qui gronde, les soldats s'éloignent.

Les Mamet coopèrent comme bourgeois intervenant dans les lourdes contributions de guerre, et comme propriétaires de chevaux victimes d'incessantes perquisitions.

Le bourgmestre de Blankenberge, pendant cette période difficile fut : P-J. Pollet. Il réagit dans la mesure du possible avec beaucoup de courage, aux exactions des suppôts de la République.

Ce n'est qu'après 1795 que le régime s'adoucit quelque peu. Un des premiers actes des nouveaux commissaires de la République, nommés le 24 octobre 1795, à la suite de l'annexion de la Belgique la France, fut d'organiser les administrations départementales.

Joseph Louis le futur maire, fut désigné comme Conseiller départemental.

En 1798, le Général Bonaparte visite une première fois Ostende. Premier Consul Bonaparte revient à Nieuport en 1803.

A partir de cette époque, les préparatifs en vue de l'invasion de l'Angleterre prennent corps.
Il y eut jusqu'à 1831 bateaux de tout tonnage ancrés dans le port d'Ostende. On avait eu recours à Blankenberge pour armer 66 barques de pêche.

Et le problème des équipages se pose à nouveau... la population est réfractaire à ce genre de service, d'ailleurs très mal et de plus irrégulièrement payé.
Le 27 août 1804, l'Empereur renonce à ce projet d'invasion.
Le 23 septembre 1811, Napoléon, inspectant le littoral, passe par Blankenberge.

Il y est reçu par le maire Joseph Louis MAMET, qui lui sert de guide jusqu'à Breskens. 

Le Magistrat de Blankenberge

A la fin de l'ancien régime, et jusqu'en 1792, l'administration de la Ville et du Port de Blankenberge est constituée comme suit :

Bailly
Bourgmestre
Échevins

Trésorier
Conseiller Pensionnaire
Capitaine de la Garde Bourgeoise

Juge et Huissier

Boniface Van Windekens
Pierre Pollet
Jos. Lauwereyns
Charles de Korte
Cornil Troffaers
De Meulenaere
Jean Schuers
Vacant

Armand Goethals
Jean Fr. Forrit, seigneur de Ter Leye L.I.R.
Henri Duvivier
J. B. De Tyekere
Joseph Dolphyn

Certains de ces noms se retrouvent dans le procès-verbal dressé en 1788 à l'occasion du vagabondage du “ cochon ”... et sur le cadre de l'église St Antoine à côté de celui de Jacques Joseph MAMETZ (1769).

Au moment de leur première invasion en 1792, les Français obligèrent la population à désigner des représentants, puis des échevins et un bourgmestre. C'est ainsi que nous trouvons comme maire pendant ces années pénibles P-J. Pollet. (Généalogie des Pollet de Blankenberghe)

Lorsque les armées républicaines évacuent le territoire, l'ancien Magistrat reprend le pouvoir.

Au moment du retour des Français, P-J. Pollet bourgmestre, Jean Lauwereyns, François De Grave, Jean Van Mierdorp, Julien van Den Berghe, J. De Coninck, se rendent à Bruges pour demander conseil sur l'attitude à adopter. On leur donne le sage conseil de temporiser.

Joseph Louis MAMET, nommé en 1795 conseiller départemental, puis Maire, conserva cette fonction jusqu'en 1815.

Sous le régime hollandais, il fut nommé bourgmestre.

Voici d'autre part la liste des bourgmestres qui se sont succédé de 1815 à 1884, à la tête de la Ville de Blankenberge :

Joseph Louis Mamet
Jacques Delanghe
François Henri Mamet
Léon Dujardin
Cornil De Meulenaere
Échevin FF. de bourgmestre
Alphonse Van Mullen

1815 - 1829
1830 - 1847
1848 - 1866
1867 - 1874
1875 - 1877

1878 - 1884


   page précédente   page suivante