Haubourdin

de gueules au lion d'or, armé, lampassé et couronné d'azur.

Emmerin était une terre d'empire mouvant de la seigneurie d'Haubourdin-en-Mélantois, avec laquelle elle fut érigée en vicomté en 1605.

A ce titre, le village fut exempté d'impôts de la part de la Châtellenie de Lille , jusqu'à la Révolution, date à laquelle cessèrent ses coutumes particulières.

Les armes d'Emmerin sont celles de la famille du Chastel, seigneurs d'Emmerin et d'Haubourdin. Haubourdin peut, en supplément, accoler à son blason une croix de guerre puisque celle de 1914-1918 et celle de 1939-1945 lui ont été décernées.

La terre d'Haubourdin dépendait de l'Empire et relevait de la province du Hainaut. En 1599 lui furent octroyées franchises assez étendues et coutume qui en firent une seigneurie autonome jusqu'à son érection en vicomté le 3 octobre 1605.

A ce dernier titre, elle fut possédée, dès le 12è siècle, par les maisons de Luxembourg (Wallerand III), de Bourgogne, de Saint-Pol et par Henri de Bourbon, roi de France, sous le nom de Henri IV. Celui-ci vendit la terre d'Haubourdin - Emmerin, en qualité d'héritier des châtelains de Lille, à Nicolas du Chastel, seigneur de la Howardrie, le 28 mai 1603.

Situation d'Haubourdin sur une carte Cassini