Carte de la Chatellerie de Lille en 1601

Lille

de gueules à la fleur de lys florencée d'argent.

Le blason de Lille date de 1199. Ces armes sont parlantes : lilia en latin veut dire lys, florencé pour rappeler l'iris d'eau qui poussait jadis dans les marais entourant la ville.

En fait Lille fut d'abord une île sur la Deûle. Au milieu du 11e siècle, les comtes de Flandre avaient sur cette île un château, autour duquel la ville fut fondée par Baudouin V, dit Baudouin de Lille. Leur lutte avec le roi Philippe Auguste s'acheva par la victoire française de Bouvines en 1214.

Lille, siège d'un bailliage royal établi par Philippe le Bel, fut rendue au comte de Flandre en 1369, lors du mariage de Philippe le Hardi, frère du roi de France et duc de Bourgogne, avec l'héritière du comté.

La ville connut, sous le règne des ducs de Bourgogne et de leurs successeurs Habsbourg, une période de prospérité intellectuelle, artistique, commerciale et industrielle pendant trois siècles. La prise de Lille par les troupes de Louis XIV en 1667 marqua son rattachement définitif à la France. (Chatellerie de Lille )

Pour plus d'information sur l'histoire de Lille voir le site de la Mairie de Lille ou voir Lille en quelques photos.