Choix du vendredi pour le marché d'Haubourdin

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Le marché du vendredi matin fait partie de la vie communale. Il semble appartenir à une tradition aussi lointaine que celle de la braderie dans l'histoire de Lille.

Pourtant, il n'a été ouvert que le 5 mai 1840. Cependant, il avait existé, en 1786, un éphémère marché aux poissons qui se tenait près de l'hôtel de ville. Il n'a pas survécu à la Révolution.

Le 10 août 1837, le conseil municipal demande la création d'un marché aux légumes, beurre, volailles et autres comestibles et denrées, qui se tiendrait sur la place de la mairie les mardi et samedi de chaque semaine.

Permission accordée en 1840 en même temps que trois foires annuelles aux bêtes à cornes, moutons, chèvres et chevaux qui s'installeront place de l'Hôpital et rue du Calvaire.

Le choix du vendredi au lieu du samedi s'est fait presque clandestinement. Le maire, Henri Coppin, s'est borné à barrer sur l'épreuve de l'affiche le mot “samedi” pour le remplacer par “vendredi” . Il faudra un quart de siècle aux services préfectoraux pour constater ce changement alors que, le 16 mars 1841, au nom du préfet du Nord en congé, le secrétaire général délégué, de Contencin, avait approuvé le règlement de police des marchés dans lequel il est précisé que ceux-ci ont lieu les mardi et vendredi (Arc. mun. d'Haubourdin).

En 1865, le conseil municipal délibérera à la demande du préfet et sa décision, dûment approuvée cette fois par l'autorité de tutelle rétablira la légalité.

Source : Haubourdin dix siècles d'histoire - Augustin Laleine et Mairie d'Haubourdin - 1972