Photo de M. Gustave Dusotoit, chef de l'harmonie de 1883 à 1941, qui a donné son nom à une rue de la ville (quartier de l'Heurtebise)

L'Harmonie : 200 ans en musique

Créée sous Napoléon 1er, c'est la plus ancienne harmonie de la région lilloise ! L'harmonie municipale d'Haubourdin, intégrée depuis de longues années à l'Union Musicale, célébrera son 200ème anniversaire en mai prochain. Les invités d'honneur de leur premier centenaire, en 1910, seront à nouveau présents pour fêter ce nouveau jubilé : l'orchestre de la garde républicaine offrira ainsi un grand concert au Centre culturel.


La venue de l'orchestre de la garde républicaine pour les 100 ans de l'harmonie. Défilé en calèche avec le chef de la garde M. Pares, le président de l'harmonie M. Bonzel et le maire de la ville Auguste Potié.

L'acte de création de cette association remonte au 28 octobre 1810 (la grande harmonie de Lille ne remonte quant à elle qu'à 1834). A cette époque la société ne comptait que 24 musiciens.

3 chefs ont particulièrement compté pour cette formation : Gustave Dusotoit qui la dirigea pendant 58 ans et qui était tellement connu qu'une rue du quartier de l'Heurtebise porte son nom. Il garde la réputation d'un homme extrêmement sévère mais il a formé des centaines de musiciens dont... Paul Dallenne qui prit sa succession de 1946 à 1981. Paul Dallenne a beaucoup contribué au développement de l'orchestre en créant l'école municipale de musique dont beaucoup d'élèves ont naturellement intégré la formation. Il est aussi à l'origine de la création de l'Union Musicale en 1957, association qui regroupa les différentes phalanges musicales existantes de la ville.

A sa retraite Bruno Keller, un ancien élève flûtiste de Paul Dallenne, reprit la baguette et grâce à l'essor de l'école de musique (ouverture progressive de toutes les classes d'instruments existants dans un orchestre symphonique ou harmonique) les effectifs ont pu s'étoffer tant en quantité qu'en qualité. Il resta à la direction de l'harmonie de 1981 à 1999, date à laquelle il quitta la région pour Pontarlier.


28 avril 1929, défilé de l'harmonie à l'occasion d'une fête de quartier. A noter qu'a cette époque une personne nom musicienne était dans les rangs uniquement pour porter la grosse caisse (ce qui perduré jusque dans les années 1960)

Depuis juillet 1999, c'est Philippe Dillies, un autre ancien élève de Paul Dallenne devenu clarinettiste professionnel à Paris, qui est à la tête de l'Union Musicale et dirige 3 des 4 formations de cette association (l'harmonie, la symphonie et la batterie fanfare - le Brass-band étant sous la responsabilité de Philippe Paurise, professeur de cor de l'école de musique). Sous sa direction, l'harmonie a eu le grand plaisir d'accompagner de très grands solistes français : Jean Raffard, Laurent Bourdon, Jean-François Durez, Anthony Caillet. Aujourd'hui composée de 60 membres qui sont uniquement des musiciens amateurs, elle compte dans ses rangs de nombreux jeunes de l'école de musique mais aussi d'autres musiciens fidèles plus âgés.

Le vétéran à ce jour est Georges Denneulin qui est né en janvier 1928 et qui est rentré à la société comme baryton en janvier 1951. Il est aussi important de souligner le travail remarquable effectué par les présidents successifs de l'association parmi lesquels on peut citer : Henri Poullet de 1945 à 1966, Henri Choquet de 1966 à 2000, Michel Moithé de 2000 à 2005 et actuellement Eric Leclercq.

L'harmonie est classée en division supérieure suite au concours organisé par la fédération musicale du Nord et du Pas de Calais à Loos en juin 2007. Elle répète tous les jeudis soir de 19h à 20h30.

Source : Haubourdin'mag N° 80 - avril 2011