L'atelier d'histoire locale

Ces passionnés se donnent rendez-vous chaque deuxième jeudi du mois au Centre culturel. Certains sont versés dans la généalogie, d'autres dans l'étude de la vie quotidienne, d'autres encore s'intéressent à l'iconographie... Tous contribuent, à leur manière, à la connaissance de l'histoire d'Haubourdin.

L'atelier d'Histoire locale est né il y a quelques années d'une exposition sur «Haubourdin autrefois» qui avait réuni de nombreux documents et fait travailler ensemble des Haubourdinois sur leur histoire commune. Il y eut ensuite, à l'occasion du chantier de réaménagement du Jardin public, des travaux entrepris pour retracer son histoire.

Dès lors, un petit groupe s'est formé. De septembre à juin, ils travaillent sur un thème, un quartier. Une exposition, en mai-juin, donne lieu à une présentation de ses recherches, à travers des panneaux d'illustrations, des textes, mais aussi une présentation des accessoires de la vie quotidienne, de cartes postales d'époque... L'expression d'un atelier aux recherches très diversifiées : on y travaille à partir des sources officielles (archives communales, municipales), de collections privées, de souvenirs d'aînés, de monographies...

Après l'Heurtebise et la Rive Gauche, c'est «Haubourdin au fil de l'eau» qui a été retenu cette année comme thème de recherche.

L'exposition en fin de saison n'est pas la seule activité «publique» de l'atelier : vous pouvez lire régulièrement dans la rubrique «Vestiges de l'Histoire», la prose de nos historiens amateurs. Ces derniers participent en outre à divers forums, notamment celui des Weppes et celui du Mélantois.

Contact : 03 20 44 06 74

Source : Haubourdin'mag N° 70 - octobre 2008

A la découverte des trésors... des archives départementales

C'est rue Saint Bernard, à Lille, que les membres de l'atelier d'histoire avaient rendez vous le 19 mai 2006.

Les archives départementales accueillaient nos haubourdinois pour une visite guidée qui leur a permis de découvrir les trésors des collections anciennes, la salle de lecture, la réserve mais aussi l'endroit où l'on numérise les documents... un professionnel leur donna même quelques conseils pour venir à bout de leurs recherches parmi le riche fonds qu'abritent les rayonnages.

Et l'on avait même préparé une surprise à l'intention de nos passionnés d'histoire : on avait déniché des documents très anciens sur Haubourdin.

Des plans et des photos d'époque qui seront présentés à tous lors d'une exposition qui se déroulera en mai prochain, les 12, 13 et 14 mai 2007, au Centre culturel.

Source : Haubourdin'mag N° 60 - septembre 2006