PASTEUR Louis (1822 - 1895)

Né à Dôle, cet illustre chimiste n'effectua qu'un court séjour à Lille (1854-1857), mais ces années furent aussi importantes pour la ville que pour Louis Pasteur, alors âgé de 32 ans.

Il organise en effet un enseignement de qualité en tant que doyen d'une des quatorze facultés des sciences créées par l'Etat pour le développement de l'industrie.

Un industriel de la distillation lui demande de l'aider à résoudre certaines difficultés de fabrication. Louis Pasteur se penche sur le processus de fermentation et aboutit à un texte aussi court que célêbre : Mémoire sur la fermentation lactique, qui contient en germe tout le développement de la bactériologie.

L'ambition du jeune chercheur le conduit pourtant à quitter Lille pour Paris. Son parcours scientifique est connu, parsemé de découvertes de première importance : le vaccin contre la rage, la pasteurisation, l'identification de nombreux germes responsables de maladies infectieuses...

Son destin était devenu international mais les Lillois n'oublièrent pas l'impulsion de départ qu'il avait donnée à la première faculté implantée dans la ville. C'est vers lui qu'ils se tournent pour demander en 1894 un institut de lutte contre la diphtérie. et c'est un de ses élèves, Albert Calmette, qui en sera le premier impulseur : l'Institut Pasteur était né. Quand Louis Pasteur reviendra, à la fin de sa vie, présider une séance de la Société lilloise des Amis des Sciences, il sera reçu au milieu de l'enthousiasme populaire.

Dernière mise à jour : 13-Aoû-2008