Maréchal de France, ingénieur militaire, Vauban est né dans un petit village du Morvan, Saint-Léger-de-Foucheret, aujourd'hui de Vauban (Yonne). Issu de la petite noblesse, il s'engage à 17 ans dans les troupes du prince de Condé, lors de la Fronde, puis obtient de Mazarin, qui l'avait remarqué, un brevet de lieutenant.
Ingénieur ordinaire du roi en 1655, il est chargé, en 1662, de fortifier la ville de Dunkerque. Etant aussi habile pour prendre une place que pour la défendre, il conduira presques tous les sièges du règne de Louis XIV.
Gouverneur de Lille en 1668, il est nommé par Louis XIV commissaire général des fortifications en 1678.
Il va alors établir un réseau d'ouvrages, une ceinture de fer qui s'étendra de Dunkerque à Perpignan.
Sans relâche, Vauban perfectionne les méthodes d’attaque et de défense des places. Il veut à tout prix éviter les pertes en hommes en réduisant la durée des sièges. Ses réalisations restent bien visibles à Lille, à Gravelines et dans de nombreuses autres villes de la région.
Il reçoit en 1703 le bâton de maréchal de France mais pour avoir voulu proposer un remède aux injustices du système fiscal en vigueur, sa disgrâce sera rapide en 1707. Il meurt la même année.