Lille, 27 décembre 1823 - Paris, 22 avril 1892.
Lalo ne fut pas de ces génies précoces, petits prodiges de la composition musicale : ses oeuvres majeures furent toutes écrites alors qu'il avait dépassé la cinquantaine.
Français d'origine espagnole, élève des conservatoires de Lille (1er Prix de violon en 1838), puis de Paris (où il étudie le violon avec Habeneck), Lalo se destine à la composition, mais les difficultés qu'il rencontre à se faire publier le détournent dans un premier temps de cette voie.
En 1855, il est l'un des fondateurs du fameux Quatuor Armingaud, au sein duquel il tient la partie d'alto, puis de violon. Ce n'est qu'après son mariage avec une chanteuse de ses élèves, en 1865, qu'il reprend la composition (6 Mélodies pour contralto, Fiesque, opéra d'après Schiller - qui ne sera jamais représenté).
En 1871, il participe à la fondation de la Société Nationale de Musique, puis, en 1873, il écrit pour le grand violoniste Sarasate son Concerto pour violon (créé en 1874) et, surtout, en 1875, la brillantissime Symphonie Espagnole qui reçoit un accueil triomphal, et reste à ce jour l'une des pages les plus jouées du répertoire pour violon.
Les deux autres oeuvres importantes de Lalo sont l'opéra Le Roi d'Ys, d'après la légende bretonne, créé à l'Opéra-Comique en 1888, et le ballet Namouna, créé à l'Opéra en 1882 sous les applaudissements de ses confrères Fauré, Chausson et Debussy. On lui doit aussi un Concerto pour violoncelle et des oeuvres de musique de chambre.