DESROUSSEAUX Alexandre (1820 - 1872)

Alexandre Desrousseaux est né dans la courée du Quartier Saint Sauveur à Lille en 1820.

De son père à la fois passementier et violoniste, il hérite de la passion de la musique. Dès 18 ans, il compose et chante dans les rues et dans les cabarets. Pour 12 francs, il publie sa première feuille de pasquilles sur laquelle on trouve “ Le marchand de chansons ”, “ Clistorelle ”, “ Le mariage de Saint Sauveur ” et “ Min p'tit amant ”. C'est un succès.

Après son mariage en 1846, il continue de composer. Deux ans après, il réunit toutes ses chansons dans un recueil qui connaît un grand succès commercial. La même année, il quitte son emploi au Mont-de-piété pour aller travailler à l'Hôtel de Ville. Il finit sa carrière comme préposé chef des octrois de Lille.

L’évolution de sa carrière ne l’a jamais empêché de chanter la vie humble des ouvriers, ses moments de désespoir comme ses moments de joie.

De toutes ses œuvres, la plus célèbre continue encore aujourd’hui d’être chantée, c’est la “ Canchon dormoire ”, le “ P'tit Quinquin ”. C'est une berceuse créée en 1853, écrite en patois lillois.

Dernière mise à jour : 13-Aoû-2008