COROT Jean-Baptiste Camille (1796-1875)

Né en 1796 à Paris et décédé en 1875 à Paris.

Jean-Baptiste-Camille Corot, né à Paris dans une famille de commerçants en 1796, est entraîné à peindre sur le motif par le premier lauréat du prix de Rome de paysage historique, Michallon. Puis il est l'élève de Bertin qui l'encourage lui aussi à travailler dans la nature. Après un séjour de trois ans en Italie, à partir de 1825, Corot ne cesse de voyager en France, en Angleterre, aux Pays-Bas.

Partout, il s'intéresse au paysage et à la lumière naturelle. Il connaît le succès à partir de 1835 avec ses paysages animés de figures mythologiques ou bibliques qu'il envoie au Salon. Parallèlement, le paysagiste s'intéresse au portrait, surtout féminin. Plus tard, il devient un maître de l'estampe et on lui connaît une quinzaine d'eaux-fortes et autant de lithographies, surtout de paysages.

Héritier du XVIIIe siècle dans sa touche précieuse à la Watteau, héritier du classicisme par la sobriété de ses compositions et du romantisme par le lyrisme, néanmoins maîtrisé, de ses toiles et en même temps proche du réalisme dans la véracité de ses paysages et de ses portraits, il ne fait partie d'aucune école. Mais il se situe dans la mouvance des recherches les plus modernes de son temps, celles des impressionnistes sur la nature et la lumière. Son œuvre est considérable et connaît un grand rayonnement dans le monde entier.

Dernière mise à jour : 13-Aoû-2008