CARPEAUX Jean-Baptiste(1827 - 1875)

Esquisse Ugolin et ses fils
© Musée des Beaux-Arts et de la dentelle de Calais

Sculpteur et peintre français né à Valenciennes, Carpeaux restera très marqué par le style de Rude qui l'initia, et Duret dont il a suivi les cours aux Beaux-Arts. Une de ses premières œuvres sera le bas-relief de “ La soumission d'Abd-el-Kader ”, commandé par Napoléon III en 1853 (visible au Louvre).

Le grand prix de Rome, qu'il obtient en 1854, lui permet de faire le séjour traditionnel à la villa Médicis où il sculpte “ La Palombella ” et le fameux “ Pêcheur à la coquille ”. “ Ugolin et ses enfants ” lui vaut un triomphe à Rome, mais de très sévères appréciations à Paris émanant des critiques d'art et de l'Institut.

À son retour en France, grâce à la protection de la princesse Mathilde puis de Napoléon III, il collabore au chantier Louvre et devient le portraitiste officiel de la cour.

Il remanie “ Le Triomphe de Flore ”, jugé trop hardi, exécute “ Les Quatre Parties du monde et la Danse ”, placée à gauche de l'Opéra (1869), dont les nudités choqueront le public, un des plus grands scandales du siècle... Il meurt à Courbevoie en 1875.

Ses oeuvres sont exposées au musée des Beaux-Arts de Valenciennes et au musée d'Orsay à Paris.

Dernière mise à jour : 13-Aoû-2008