CALMETTE Albert (1863 - 1933)

Né à Nice en 1863, ce médecin bactériologiste va passer un quart de siècle à Lille où il sera le premier directeur de l'Institut Pasteur. En collaboration avec Camille Guérin, il a mené des recherches aboutissant à la vaccination antituberculose, le BCG.

Les travaux de Pasteur et Calmette ont contribué à donner à la faculté des sciences de Lille un rayonnement scientifique attirant des savants du monde entier. Il ouvre en 1901 - 1903, à Lille, le premier dispensaire antituberculeux et contribue à fonder la Ligue du Nord contre la tuberculose, ainsi qu'une filiale de l'Oeuvre Grancher.

Pendant la Première Guerre mondiale, il est nommé adjoint du directeur du service de santé de la 1ère région à Lille, chargé de l'organisation des hôpitaux militaires auxiliaires. Pendant les quatre années d'occupation de la ville par l'armée allemande, il continue avec ses collaborateurs de l'Institut Pasteur la fabrication des sérums et vaccins nécessaires à la population.

Sa femme est détenue plusieurs mois en otage, avec plusieurs autres femmes lilloises, en 1918. Tous les honneurs seront rendus à ce scientifique infatigable jusqu'à ce qu'en 1930, 71 enfants de Lübeck décèdent à la suite de l'inoculation d'un vaccin préparé en Allemagne avec une souche de BCG délivrée par l'Institut Pasteur. Le procès qui a lieu en Allemagne en 1932 innocente le vaccin, mais Albert Calmette sort profondément marqué par ce drame. Il meurt l'année suivante.

Dernière mise à jour : 13-Aoû-2008