BART Jean

Marin français (1650-1702) qui s'illustre comme corsaire sous le règne de Louis XIV.

Né à Dunkerque, le 21 octobre 1650, au sein d'une famille de marins d'origine flamande, il commença à naviguer dès l'âge de douze ans. Il servit d'abord la Hollande, sous le commandement de l'amiral de Ruyter.

Mais, dès le début de la guerre entre la France et la Hollande, il regagna Dunkerque et se mit au service de Louis XIV comme corsaire.

Nommé lieutenant de vaisseau, puis capitaine de frégate, il multiplia les attaques contre le commerce anglais et hollandais. Jean BART est bien le roi des corsaires, il n檀ésite pas à attaquer les navires de guerre.

C弾st pourquoi COLBERT le recrute en 1678 dans la marine royale. .Dès lors il navigue sous l置niforme royal dans un port enfin doté d置n arsenal et d置n véritable accès à la mer.Durant ces guerres, les corsaires dunkerquois capturent 3000 navires et font 30.000 prisonniers.

En 1694, alors que sévissait une terrible famine, il força le blocus anglais en ramenant un convoi de blé russe repris aux Hollandais. En récompense, il fut anobli et décoré de la croix de Saint-Louis.

Il ravage avec son escadre la flotte harenguière des Hollandais qui le baptisent “ le plus grand pirate de Louis XIV ”. Louis XIV le nomme au poste envié de Commandant de la Marine de Dunkerque.

Promu chef d'escadre en 1697, il mourut au début de la guerre de succession d'Espagne, le 27 avril 1702, âgé seulement de 52 ans, d置ne méchante pleurésie contractée alors qu段l rentrait dans le port son beau Fendant de 70 canons.

Dernière mise à jour : 17-Sep-2011