ANGELLIER Auguste (1848-1911)

Poète néo-classique, Auguste Jean Angellier est né le 1er juillet 1848 à Dunkerque.

Il arrive à Boulogne-sur-Mer à trois ans, ville à laquelle il restera attaché toute sa vie. Elève au collège Mariette puis pensionnaire à Louis-Le-Grand de Paris, il est renvoyé pour cause de chahut ! Il passe par les postes difficiles de maître assistant pour être professeur et se trouve en Angleterre quand éclate la guerre en 1870.

Celle-ci terminée, il passe sa licence de Lettre en 1972. Professeur d'anglais à Paris, il est nommé Maître de conférence à l'École Normale Supérieure de Douai. Il occupe successivement les fonctions de professeur et doyen de la Faculté des Lettres de Lille, président du Jury d'Agrégation d'Anglais, docteur des Universités Anglaises d'Oxford, Glasgow et Edimbourg.

Il est fait Chevalier de la Légion d'Honneur, Officier d'Instruction Publique en 1878. Il mène différentes études dont une étude sur la chanson de Roland en 1893, une étude sur la vie et les oeuvres de Robert Burns en 1896, L'amie perdue, recueil de 170 sonnets.

Atteint d'une maladie incurable et d'une paralysie de la bouche, il meurt le 28 février 1911 à Boulogne. Un buste à la mémoire d'Auguste Angellier orne les jardins des Anonciades de sa ville d'adoption.

Dernière mise à jour : 17-Sep-2011