Manuel de Généalogie

9 - ARCHIVES PROFESSIONNELLES

GÉNÉRALITÉS

Les archives professionnelles sont des sources très complexes d'archives.

Fonctionnaires : voir le chapitre ADMINISTRATION

Militaires : voir le chapitre MILITAIRES

Artisans et commerçants : Consulter les baux de commerce aux centres des impôts pour les plus récents (archives de l'enregistrement).

Les archives des registres du commerce de Paris après 1919 ; Pour la période postérieure à 1962, à la chambre des métiers 42 rue BASSANO. Pour la période antérieure, au greffe du tribunal de commerce 1 quai de Corse.

Les archives des baux de Paris à l'hôtel des impôts place St SULPICE.

Salariés du secteur privé : on pourra consulter pour une période récente :

Marchands et commerçants:

Les bourses des marchands furent créées à partir de 1548, dans la plupart des grandes villes. Elles avaient pour rôle la surveillance et le contrôle du bon renom du commerce local. A la révolution, les bourses sont remplacées par les tribunaux de commerce puis par les chambres de commerce. Les registres du commerce n'existent que depuis 1919 et aucune documentation n'existe avant cette date.

On trouvera dans les documents des bourses :

Malheureusement, il sera difficile hors la connaissance d'un fait précis, de retrouver un commerçant ; toutefois, en cas de faillite, on trouvera :

Selon les villes on trouvera, par exemple pour Paris (D.B3 et D.U3)

Carrières diverses

Pour les carrières artistiques (comédiens, écrivains, journalistes...) et pour le personnel médical, les hommes politiques, les officiers ministériels, on consultera le guide des recherches sur l'histoire des familles.

Il suffit de savoir que la filière de recherches à partir des professions est très riche et qu'encas de difficultés, on pourra s'y intéresser. Dans un second temps des recherches, c'est bien sûr un moyen pour approfondir l'histoire de famille.

Pour Paris, le fichier LABORDE, consultable aux archives de Paris donne copie de 120.000 actes d'état civil avant 1862, pour les professions d'architecte, graveur, imprimeur, relieur, doreur, luthier, tapissier, bronzeur... par classement alphabétique.

On trouvera l'équivalent pour les médecins et les chirurgiens à la faculté de médecine rue de l'école de médecine, et l'équivalent pour les artistes à l'institut d'art, rue Michelet. On trouvera pour les membres du clergé, un fichier alphabétique après 1871, pour les employés municipaux et départementaux un fichier alphabétique ; pour les commissaires de police, voir aux archives de la préfecture, 1 bis rue des Carmes.