Manuel de Généalogie

8 - ARCHIVES DES OBJETS DE FAMILLE

GÉNÉRALITÉS

Les objets de famille peuvent constituer une source appréciable de renseignements généalogiques. Par exemple les livres, les documents, les lettres et les photos, les meubles les vêtements et objets usuels, les bijoux. Il va de soi que les archives sur papier doivent faire l'objet d'un examen très attentif (actes d'état civil, actes notariés, concessions au cimetière...). on pourra, en absence d'identification, examiner les filigranes par transparence, les cachets, les blasons, les monogrammes, les éventuelles annotations.

L'ALBUM DE FAMILLE

Il peut, si vous avez la chance d'en posséder un, vous révéler des personnages inconnus, des mariages etc. vous pouvez aussi trouver en marge ou au dos des photos, des impressions ou des annotations qui vous permettront peut-être de résoudre quelques énigmes familiales.

LES LIVRES

Si vous disposez d'une bibliothèque familiale, vous y trouverez sans doute de précieux documents. Feuilletez systématiquement tous les livres qui vous viennent de vos parents ; les premières pages peuvent révéler des annotations ou des dédicaces avec souvent des dates et des lieux se rapportant à des événements passés (mariages, communions baptêmes). vous pourrez trouver dans les bibles et missels des images de première communion d'amis ou parents, des signets annotés. Dans certains livres anciens, des ex-libris et des documents les plus inattendus peuvent être glissés entre deux pages. Vous découvrirez peut-être aussi des cartes postales ou des cartes de voeux annotées, datées et signées ; autant d'indices à identifier.

LES MÉDAILLES

vous trouverez peut-être des décorations dans vos archives ou sur des photos

Médailles civiles

Certaines de ces médailles ont été supprimées et parfois remplacées par d'autres. La plupart sont assez faciles à reconnaître à partir par exemple des illustrations d'un dictionnaire Larousse. On peut alors retrouver la trace de l'attribution de la médaille auprès de l'administration concernée.

Médailles militaires

ces médailles permettent de situer les activités militaires d'un ancêtre et ainsi de les localiser dans le temps et dans l'espace.

Avant 1945

Même sur des photos médiocres sur lesquelles il n'est pas possible de voir le dessin de la médaille, le ruban et surtout l'anneau permettent d'identifier la décoration (palmes, lauriers, canons, épées). Consulter alors un dictionnaire d'avant 1939 qui donne l'illustration de ces médailles et consulter, pour retrouver trace de l'attribution des médailles, le service historique de l'armée et le musée de la légion d'honneur.

Après 1945

LES MEUBLES

L'origine des meubles pourra être déterminée avec l'aide d'un antiquaire pour situer la date et la localisation grâce aux marques des artisans.

LES BIJOUX

au XVIII° siècle

ils méritent un examen attentif, car dès 1697, il est possible en France de relever les poinçons apposés par l'administration et l'artisan.

On trouve 4 poinçons :

Un premier dit de charge, un second dit de décharge ; le premier est le plus facile à reconnaître et correspond à la perception des taxes sur l'or et l'argent. Il comporte une lettre stylisée changeant tous les ans.

Le poinçon de décharge est plus petit ; selon l'époque il représente une couronne, un coq, un caducée, une étoile, une tête... il était appliqué pour attester du paiement de l'impôt.

Un troisième poinçon dit de communauté identifie la ville d'origine

Les lettres sont également stylisées.

Enfin un poinçon dit de maître, identifie l'orfèvre ; ce poinçon est un ensemble de 2 ou 3 lettres couronnées qui sont le monogramme de l'orfèvre.

Au XIX° siècle

3 poinçons sont apposés : celui du fabricant, de titre, de garantie

Poinçon du fabricant : c'est un losange comportant les initiales de l'orfèvre pour l'or et l'argent et un rectangle pour le plaqué or.

Poinçon de titre : c'est selon l'époque et les régions (P pour Paris, D ailleurs, Ag argent, au or)

Symbole

Lieu

Période

Métal

Coq

P et D

1798 à 1819

au Ag

Levrette, Pégase, Taureau

P

1819 à 1838

au

Loup, Lion, Sphinx

D

1819 à 1838

au

Tête Michel-Ange ou Raphaël

P

1819 à 1838

Ag

Tête vieille femme ou Socrate

D

1819 0 1838

Ag

Tête de médecin grec

P et D

depuis 1838

au

Tête de Minerve

P et D

depuis 1838

Ag


Poinçon de garantie : PMG pour petite moyenne ou grosse garantie, P Paris, D ailleurs

Symbole

Garantie

Lieu

Période

Métal

Tête de vieillard de face

GM

P et D

de 1798 à 1809

au Ag

Tête de coq

P

P et D

de 1798 à 1809

au

Tête de lion

G

P

de 1809 à 1819

au

Main de justice

G

D

de 1809 à 1819

au

Tête de coq

P

P et D

de 1809 à 1819

au

Tête de guerrier

G

P

de 1809 à 1819

Ag

Tête d'homme

G

D

de 1809 à 1819

Ag

Tête de Minerve

M

P

de 1809 à 1819

Ag

Tête de guerrier

M

D

de 1809 à 1819

Ag

Faisceau et hache

P

P et D

de 1809 à 1819

Ag

Tête de Sardanapale

G

P

de 1819 à 1838

au

Masque bachique

G

D

de 1819 à 1838

au

Tête de bélier

P

P

de 1819 à 1838

au

Tête de Cérès

G

P

de 1819 à 1838

Ag

Tête d'Hercule

G

D

de 1819 à 1838

Ag

Masque de face

M

P

de 1819 à 1838

Ag

Tête d'aigle

P

P

depuis 1838

au

Tête de rhinocéros

P

D

depuis 1838

au

Tête de sanglier

P

P

depuis 1838

Ag

Crabe

P

D

depuis 1838

Ag


On pourra trouver les divers poinçons à l'aide d'un contre-fil de grandissement au moins égal à 10. Les poinçons sont apposés généralement côte à côte. Pour plus de détails, consulter l'ouvrage de S.GRANDJEAN, "L'orfèvrerie XVIII° et XIX° siècle" qui donne également des indications précieuses pour identifier l'orfèvrerie européenne.

L'identification (date et lieu de fabrication) peut être complétée par l'identité du possesseur d'origine ; on trouvera parfois ses initiales sur des pièces d'argenterie ou même l'initiale du prénom et le nom, surtout en fin du XVIII° et au XIX° siècle.