Manuel de Généalogie

6 - ARCHIVES DU RECRUTEMENT

GÉNÉRALITÉS

Les archives du recrutement concernent le service militaire effectué par tirage au sort (entre 1815 et 1905) ou par conscription (entre 1798 et 1815 puis 1905 à nos jours).

Les hommes âgés de 20 ans étaient inscrits par commune du domicile, puis par canton, d'où des tableaux de recrutement où l'on trouve :

On trouve ensuite par canton, une liste de tirage au sort pour la période concernée et portant sur la moitié des recensés, on y trouve :

On trouve ensuite à partir de 1815, des listes du contingent donnant le nom du régiment et la date d'incorporation. On disposera à partir de 1870 des registres matricules portant les changements d'adresses, avec tables annuelles.

A partir de 1905, les registres matricules portant sur tous les hommes conscrits seront encore plus complets, avec un signalement (couleur des yeux et des cheveux, forme du visage), une qualification et un degré d'instruction.

OÙ RECHERCHER

Tous ces renseignements doivent être recherchés aux centres départementaux, encore que beaucoup d'archives ont été détruites. On pourra également y trouver les demandes de dispense et les certificats d'exemption et de réforme. Ces derniers sont très riches en informations car ils donnent la date, le lieu et la nature des blessures.

Pour une période pas trop ancienne, peut-être retrouverez vous un livret militaire qui se révélera très utile pour accéder aux archives militaires.