Manuel de Généalogie

4 - RECHERCHE DE SÉPULTURES

GÉNÉRALITÉS

Concessions au cimetière : (arrêt an conseil du roi le 19/11/1776 enregistré au parlement le 03/11/1778)

La recherche des sépultures peut vous aider considérablement dans la connaissance des ascendants d'une famille.

Pour commencer et pour un patronyme connu, vous pouvez adresser une demande aux communes de la région qui vous intéresse (lieu de mariage, de résidence ou de décès) pour savoir si le registre du cimetière donne trace de la ou des personnes recherchées ou de même patronyme ; la date de début pour l'établissement de ces registres est variable, et pour des petites communes, elle ne remonte hélas pas plus loin que 1900.

Sinon, vous pourrez accéder :

Vous pourrez aussi consulter les marbreries et les pompes funèbres qui possèdent aussi des registres (origine ou destination des corps), personne ayant payé l'inhumation.

Pour Paris, et pour une recherche globale sur tous les cimetières, il est possible de s'adresser 5 bis rue Crurial Paris 19°.

Bien souvent, les noms et dates gravées sur les tombes sont effacés par l'érosion, la mousse, le gel. Vous pourrez tenter de les déchiffrer sous lumière rasante ou en comblant les creux de la gravure avec de la craie.

Il est important de retrouver le propriétaire de la concession, car il vous permettra une recherche ascendante auprès des personnes encore vivantes. Il faut noter aussi que la découverte d'une tombe familiale induit souvent la découverte de plusieurs ancêtres ou collatéraux.

Bien souvent aujourd'hui, les tombes sont attribuées seulement pour 10 ans (les autres catégories sont trentenaires, cinquantenaires et perpétuelles) et ensuite réattribuées si les concessions ne sont pas renouvelées. Il est donc intéressant de se préoccuper rapidement des collatéraux décédés récemment que vous aurez peut-être retrouvés.

Par ailleurs, vous avez le droit de revendiquer la concession si vous faites partie de la descendance ; les tombes non revendiquées faisant l'objet d'une concession sont réattribuables au-delà de 100 ans, même pour les concessions dites perpétuelles et c'est aussi le cas pour Paris. Dans le cas contraire, les corps sont déposés dans l'ossuaire perpétuel ou incinérés sur décision du maire, et vous perdez alors toute possibilité d'examen de la tombe.