Manuel de Généalogie

1 - SI L'ON NE CONNAÎT RIEN DE PRÉCIS

GÉNÉRALITÉS

Vous pouvez être confronté à deux situations distinctes

  1. Vous ne connaissez aucun des 3 actes d'état civil (naissance mariage décès) ; les conseils qui suivent vous seront sûrement très utiles.
  2. Vous n'avez pas encore trouvé un ou deux actes ; les recherches à partir des éléments connus vous permettront de progresser.

MANIÈRE DE PROCÉDER

  1. Si vous ignorez les lieux de naissance de mariage et de décès, il est préférable d'approfondir d'abord la recherche pour la génération précédente qui vous donnera certainement des indices de localisation ; en particulier, rechercher le lieu de décès du personnage sur les lieux de naissance et de mariage de ses enfants et de ses neveux.
  2. Vous pouvez aussi effectuer cette recherche sur le lieu de décès du conjoint.
  3. Les actes de succession des générations suivantes pourront aussi vous donner quelques indications. En effet, parfois, la liste successive des propriétés familiales vous fournira les lieux et dates de décès recherchés.
  4. Les recensements vous donneront parfois le lieu de naissance, dès lors que vous connaissez le lieu de résidence du personnage.
  5. Vous pouvez, à défaut de tout indice, rechercher au Minitel le patronyme connu ; s'il n'est pas trop courant et donc sa répartition trop répandue, c'est une recherche facile, pratique et peu coûteuse. Vous pourrez ainsi confirmer la présence de la famille en un lieu et appeler par sondage quelques personnes qui vous donneront peut-être des indices. D'autre part, France Telecom a édité un CD ROM appelé "Les Pages Coups de Fil" qui permet une recherche aisée dans toute la France ; il permet en outre de dénombrer rapidement un nom de famille.
  6. Enfin, lancez éventuellement un avis de recherche auprès d'une revue généalogique, en espérant qu'un autre chercheur possède les éléments que vous recherchez. Cette démarche peut être fructueuse, car de nombreuses personnes pratiquent aujourd'hui la généalogie. Avec un peu de chance et de persévérance, vous trouverez des branches entières de votre arbre établies par des associations ou par des particuliers. Même en cas d'échec, renouvelez cette démarche après quelques mois, car le nombre et la qualité des lecteurs se modifient, et les travaux de compilation des états civils et des BMS par les associations généalogiques progressent très vite.
  7. Votre ancêtre a pu naître, se marier ou mourir à l'étranger ; aussi ne faut-il pas négliger cette éventualité. Des indices peuvent être trouvés dans les actes de la génération suivante et aussi dans les actes de succession.

UN CONSEIL

Si vous recherchez un personnage récent, décédé par exemple après 1850, commencez par la recherche du décès, c'est plus facile. Pour trouver un lieu de décès, vous pouvez rechercher par rapport au dernier domicile connu grâce par exemple à un acte où le personnage a été témoin ou bien cité dans la succession ou le contrat de mariage d'un parent plus récent. Enfin, recherchez les sépultures, fouillez vos archives pour retrouver des faire-part, interrogez vos proches.

RECHERCHES SUR UNE RÉGION

Période de recherche de la date actuelle - 100 ans à aujourd’hui

De par la loi, les registres d'état civil ne sont pas accessibles au public ; toutefois, il vous est possible de demander l'autorisation de consulter au président du tribunal d'instance du lieu concerné, en exposant vos motifs (recherches historiques, de succession... ). Les autorisations sont généralement accordées avec mansuétude mais parfois lentement...

Les registres des communes doivent être consultés dans les mairies des communes concernées. Parfois, pour les grosses communes, les archives sont versées aux archives départementales. Les doubles des registres sont déposés au greffe des tribunaux d'instance, et comportent des tables décennales cantonales.

Période de recherche entre 1792 et la date actuelle - 100 ans

La recherche est assez facile, car on dispose par canton, de tables décennales déposées aux archives départementales où il faut se déplacer pour consultation..

Il est donc relativement aisé de trouver des actes sur un ou plusieurs départements ; bien que cette recherche nécessite beaucoup de temps et d'attention, on est toutefois assuré d'aboutir. Le seul problème majeur étant une possible variante orthographique des patronymes.

Recherche des communes de naissance

Rechercher les dates de naissance à partir des dates de naissance des frères, sœurs, cousins... ou à partir de l'âge de l'intéressé cité comme témoin sur des actes de mariage etc.

Recueillir les noms des localités cités dans les actes de descendants ou de collatéraux et entourer sur une carte, les zones concernées pour déterminer les cantons possibles de naissance.

Parcourir ensuite consciencieusement les tables décennales ; une ou deux périodes sont généralement nécessaires sur plusieurs cantons. Les tables donnent le nom de l'enfant, du père et de la mère, les dates et lieu de naissance permettant de retrouver l'acte sur les registres.

Période de recherche entre 1700 et 1792

La recherche sur cette période est un peu moins difficile qu'avant 1700 ; en effet, un effort de dépouillement plus important des BMS a été entrepris par les associations généalogiques ; les registres sont plus faciles à lire, certains disposent même de tables, et les noms et types d'actes sont généralement placés en marge ou soulignés dans le corps de l'acte.

Recherche des communes de naissance

vous pouvez examiner avec soin les lieux de résidence au moment du mariage de :

Période de recherche avant 1700

La recherche peut être difficile sur une région étendue

Commencer par consulter la société généalogique de la région ou du département pour connaître l'état des tables alphabétiques des BMS qui étaient en cours d'établissement en 1990 pour la plupart des départements.

Adresser aux revues généalogiques des demandes de recherche. Vous pouvez obtenir une liste des principales revues généalogiques régionales auprès de la Fédération Française de Généalogie.

Rechercher, s'ils ne sont pas trop courants, les patronymes sur Minitel. Cette recherche peut se révéler très intéressante car les familles autrefois, ne changeaient pas beaucoup de lieu de résidence, même sur 200 ou 300 ans. Par ailleurs, le Minitel offre la possibilité de découvrir des patronymes avec des variantes orthographiques qui étaient fréquentes dans ces années là.

Recherche des communes de naissance

vous devez examiner avec soin les lieux de résidence au moment du mariage :

rechercher les actes de mariage des frères, des soeurs, des cousins, pour essayer d'identifier également les lieux de résidence possibles ; rechercher encore, les lieux de décès de l'intéressé, du conjoint, des parents. L'ensemble des communes identifiées peut être une bonne base pour commencer les recherches sur les BMS. D'autre part, figure parfois sur les actes de mariage, une indication de paroisse qui peut être la paroisse de baptême ou de mariage.